Pourquoi Consulter ?
 

Quand nous souffrons des symptômes psychologiques et/ou somatiques inexpliqués et insupportables, d’un mal-être, des difficultés répétitives qui nous empêchent de nous épanouir dans notre vie, nous utilisons différentes stratégies pour réagir : 

Se réfugier dans le déni : 
Nous essayons d’ignorer le symptôme et nous nous réfugions dans le déni dans l’espoir que le problème disparaisse simplement ou se résolve par lui-même. Parfois cela nous réussit, mais souvent ce comportement entraîne des conséquences négatives importantes dans notre environnement familial et/ou professionnel. 

Se battre contre le symptôme : 
Nous nous battons contre le symptôme avec toute notre force et avec des moyens divers (souvent des médicaments). Le problème doit disparaître, il ne peut pas exister. Ceci peut également fonctionner un certain temps, mais dans la plupart des cas le symptôme / problème réapparaît, souvent encore plus fort. 

Explorer les causes : 
Chercher des causes d’un mal-être nécessite du courage. Nous essayons de comprendre pourquoi nous sommes tombés malades maintenant, pourquoi le mal-être devient insupportable, pourquoi un problème est récurrent et ne veut pas se résoudre. Les symptômes ne sont souvent que la partie visible d'un tout plus complexe et il serait réducteur de s'y arrêter. Comme dans un puzzle, pièce par pièce, nous arrivons à (re-) constituer l’image de notre problématique et nous comprenons enfin son dessin. Nous élaborons parfois douloureusement, et apprenons, étape par étape, à prendre un nouveau départ/chemin qui nous amène vers une vie plus autonome (auto-déterminée) et qui nous procure plus de qualité de vie et plus de joie. 

La psychothérapie peut aider à réduire ou supprimer des symptômes, mais son but général est avant tout que la personne améliore sa qualité de vie, son relationnel et se sente plus en harmonie avec elle-même. Ainsi elle se connaît mieux et peut dénouer et mieux comprendre l'origine de sa souffrance. 

La psychothérapie offre un espace privilégié, rassurant, où le patient va pouvoir aborder sans crainte ses inquiétudes et certaines de ses problématiques. 

La psychothérapie est un travail à deux, aidant la personne à progressivement identifier et comprendre l'origine de ses difficultés pour mieux y répondre et ne plus les subir. 


Peu importe d'où vient le vent, nous avons alors appris à « orienter les voiles » de sorte à ce que nous réagissons différemment : « le vent ne nous pousse ni en arrière ni la ou nous ne voulons pas aller mais nous amène vers la découverte des contrés et des rives nouvelles et souvent inespérées…..