Modalités
 

 Comment cela se passe-t-il ?

 

Au commencement est la rencontre….


Votre première séance consiste en une 1ère séance de travail (elle est payante) durant laquelle un entretien nous permet de faire connaissance. Cette séance est pour vous l’occasion d’exposer ce qui vous amène à consulter, de faire le point sur vos attentes et de répondre à ces deux premières questions :

  1. Cette personne est-elle la "bonne" personne pour m'accompagner dans ce travail que j'entreprends ?
  2. Cette méthode de travail me convient-elle ?

Cette première entrevue est importante pour jeter les bases d'une relation de confiance mutuelle.

A l’issue, je suis en mesure de vous dire de quelle façon je peux vous aider et vous propose une méthode de travail en lien avec votre problématique et votre personnalité.

 

Combien de temps dure une thérapie?

Tout dépend de la problématique à laquelle vous êtes confrontée 

Plus le trouble est ancien et envahissant, plus la thérapie risque d'être longue. 

Il n'existe pas de règle en la matière mais l'objectif est, bien sûr, que vous vous sentez mieux le plus rapidement possible.

 

Déroulement d'une séance

La séance se déroule en face à face. C'est un dialogue confidentiel entre le patient et le psychologue. Des télé-consultations peuvent compléter les séances en face à face, une fois qu’une relation de confiance solide a été établie.

La 1ère séance dure environ une heure, les séances suivantes durent 45 minutes.

Leur coût est de 80€ en moyenne, (tarifs particuliers possibles pour des étudiants ou personnes en difficulté financière) non pris en charge par la Sécurité Sociale (certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des séances, n'hésitez pas à les consulter).

Le règlement s'effectue à la fin de chaque séance par virement, chèque ou en espèces ou via les modalités de paiement sur psychologue.net.
 

Il est demandé de prévenir au moins 48h à l'avance en cas d'annulation de la séance. Dans le cas ou cela n’est pas respecté, la séance est due.

 

Voir un psychologue ne signifie pas forcément faire une psychothérapie. Il arrive que quelques consultations suffisent à éclaircir une situation délicate et difficile à comprendre. 

Parler tout simplement de la difficulté en question permet de dédramatiser et d'y voir plus clair.